We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Fi​​​è​​​vre Honneur Baston

by Centredumonde et David Jestin

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.

about

Clash of the Titans entre Centredumonde et David Jestin, qui réussissent le tour d'être chacun pour chacun une mauvaise fréquentation absolument recommandable. L'un comme l'autre responsable d'une myriade de chansons sombres, belles et grinçantes, ou le désespoir se maquille en désinvolture, par bravade ou par pudeur, Centredumonde a décliné sa mélancolie et son humour à froid sur quantité des cassettes, disques et downloads, depuis ses débuts avec Jacques Atomique jusqu'à ses récentes collaborations avec Claire Redor ou Garden With Lips, tandis que David Jestin a distillé la sienne sous différentes incarnations, des Carlton's à Mon Automatique, et bien d'autres encore. Les pistes sont brouillées à dessein, mais elles s'entremêlent façon vertige.
Voici les éléments de langage communiqués par les deux intéressés :

"A la sortie des discothèques du Finistère Nord, vers quatre heures du matin, flotte dans l’air comme une odeur de pétrole et de baston : les regards s’évitent ou se croisent et se jaugent, les mâles avinés sur le parking sont des clébards obnubilés par la seule question qui comptera le jour de la fin du monde : « ami ou ennemi ? ». Ils ne se reniflent pas l’anus, mais presque : si jamais, pour un mot de travers ou un sourire mal placé, une fille volée, une bagnole moquée, une bagnole rayée ou une fille raillée, se blesse l’honneur, c’est la fièvre, la putain de fièvre, les poings se mettent à parler.

De poings, de cœur et de tripes mises à l’air, c’est ainsi outillé qu’avance David Jestin, à travers sa discographie à fleur de peau et les merveilleusement sombres albums de Mon Automatique et Dernier Cri, tandis que son compadre Centredumonde se caresse les neurones névrosés à coups de chansons déglinguées diffusées dans le vent sourd : ça fait plus de dix ans que ces frères de pisse mentale s’aiment fort sans parvenir à dépasser le stade des démos à usage interne, avant qu’ils ne se décident à prendre rendez-vous une bonne fois pour toutes, à l’automne 2022.

Et vous auriez vu la gueule de la séance d’enregistrement ! Ça commence par une énorme cuite dans un bar pourri du 20ème arrondissement de Paris et ensuite le lendemain pendant que Centredumonde somnole sur son canapé (il avait bossé les instrus dans son coin, le petit malin), David Jestin griffonne les textes et marmonne et chante et à un moment courageusement Centredumonde se lève pour faire à manger et si le rôti est comme toujours trop sec, nos deux amis le soir se regardent en souriant avant de se lancer dans le visionnage d’un film de merde qui les fait marrer.

Bah oui, ni glamour ni posture : quand à Laz on s’est pris des bitures au Point de Vue, fameux dancing castagnant sur les hauteurs bretonnes, strass et paillettes sont optionnelles.

La baston, elle flotte au-dessus des corps avachis et des désirs inassouvis, elle embaume l’air, les poumons, les corps et les cœurs déglingués, il suffit d’une étincelle, juste une étincelle, une flamme au coin de l’œil, l’œil mauvais, l’œil maladroit, l’œil qui veut rentrer chez lui et boire du café salé, ne pas faire grincer l’escalier et réveiller ses parents, cacher la chemise couverte de vomi et le compte bancaire assommé, taire la bite molle et la caisse rayée, chercher le silence, malgré les oreilles qui vrillent.

Tout ça, ce truc, tout ce truc que l’on vit, que l’on subit, que l’on ressent, où l’on existe à rebours, dans les petites villes et les villages et à la cambrousse, tout ce truc de ploucs, niés par l’establishment dès lors que l’on s’entête à dire non à ce monde prostitué et corporatif qui perdure grâce aux robots issus des écoles de commerce, aux publicitaires eunuques, aux ahuris étatiques et autres pourris de spéculateurs, il faut savoir se rendre gloire, merde.

Ainsi est « Fièvre, Honneur, Baston », le viatique de deux types qui savent d’où ils viennent et se savent peu, savourent rarement et s’aiment sans calcul : ouvre-toi le bide et alors on discutera, mon gars."

credits

released March 23, 2023

David Jestin : textes et chant
Centredumonde : le reste
Xavier Guillaumin: mixage et mastering
Gildas Secretin: artwork

Enregistré à Paris en 2022.

license

all rights reserved

tags

about

l'Eglise de la petite folie - Face B Brest, France

The dark side of French Label L'Eglise de la petite folie : dubs, fieldrecordings, psychedelic stuff, tape madness, remix, sounds and glue, alternate takes and other oddities.
www.eglisedelapetitefolie.com

contact / help

Contact l'Eglise de la petite folie - Face B

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Fi​è​vre Honneur Baston, you may also like: